Partenariat Les Ateliers du Chêne X École spéciale d’architecture de Paris – Archi-Folies
Les étudiants de Master de l’École spéciale d’architecture (ESA) de Paris œuvrent actuellement au montage du Pavillon du Badminton dans le Parc de la Villette en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est dans ce cadre que l’ESA Paris a sollicité Les Ateliers du Chêne pour la fourniture du bois d’œuvre nécessaire à la construction de la charpente du pavillon.
Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Parc de la Villette sera le lieu de célébration des athlètes médaillés et proposera un programme tous publics, au croisement du sport et de la culture, et mettant en avant la jeune création française.
Le Parc de la Villette a inscrit l’action Archi-Folies, rencontre entre le sport et l’architecture, dans cette Olympiade culturelle. Archi-Folies, qu’est-ce que c’est ? La réalisation, de la conception à la construction, de 20 pavillons dédiés à 20 sports par 20 écoles françaises d’architecture. Ces pavillons, ou folies, sont destinés à l’accueil des démonstrations sportives durant les JO et leur architecture doit traduire l’imaginaire et les valeurs de ce sport.
L’école spéciale d’architecture (ESA) de Paris s’est vu confier la réalisation du Pavillon du Badminton. 40 étudiants de Master, encadrés par 4 enseignants, praticiens confirmés du Design-Build*, ont relevé le défi de ce workshop olympique pour aboutir à un projet d’œuvre architecturale intitulée « L’Envol ».
Le pavillon « L’Envol » est composé d’une canopée, structure légère en poutre treillis de bois, ainsi que d’une enceinte et de mobilier en matériaux recyclés. L’ESA de Paris a sollicité Charlois, par l’intermédiaire de sa scierie Les Ateliers du Chêne, pour la fourniture du bois d’œuvre nécessaire à la construction de la charpente du pavillon.
Après plusieurs mois de conception et de préfabrication, le projet entre à présent dans sa dernière ligne droite avec le montage du pavillon sur le site du Parc de la Villette.
Un projet ambitieux que nous avons eu plaisir à suivre tout au long de sa phase de conception et que nous vous invitons à découvrir à Paris à partir du 14 juin 2024, et durant tout l’été placé sous le signe de l’olympisme !
Photographies © D.R.
*Le design-build est un mode de gestion de projet dans lequel l’initiateur du projet va passer un seul contrat avec une seule entité, qui va fournir à la fois les services de design (conception et architecture) et de construction (maîtrise d’ouvrage et exécution des travaux). Cette méthode permet de créer un flux de travail unique, du début à la fin du projet, pour simplifier les démarches, réduire les risques (retard, mauvaise compréhension du projet, etc.), mais aussi éviter les conflits de responsabilité.